Vous êtes ici : Voyages Inde Infos pratiques

Infos pratiques

ACHATS ARIANE CLIMAT

CLIMAT



Le climat en Inde


D’une manière générale, la meilleure période se situe pendant la saison sèche de mi-octobre à fin mars.

En décembre et janvier les nuits sont fraîches dans tout le nord de l’Inde et très froides en altitude.

D’avril à juin, c’est la période des grosses chaleurs.

La mousson s’installe progressivement du sud au nord de l’Inde à partir de juin jusqu’en octobre.

Les pics de température interviennent en mai et juin juste avant la mousson.

Au Rajasthan la meilleure saison est d’octobre à mars. A partir du mois d’avril, il fait chaud, mai et juin étant les mois les plus chauds. En juillet et août, les pluies sont intermittentes. Décembre et janvier sont les mois les plus frais.

Inde du Sud : la meilleure saison est d’octobre à mars. Janvier et février sont les mois les plus agréables. A partir du mois d’avril, il fait très chaud, les chaleurs les plus fortes étant en mai et juin (30 à 45 dégrés). De juin à mi-septembre, c’est la période des moussons avec une humidité permanente combinée à la chaleur ambiante. Les séjours plage sont moins recommandés de juillet à septembre car la mer est agitée. Par contre, durant les moussons de juin à août, la période est agréable pour les cures ayurvédiques dans le Kerala.

Dans l’Himalaya les saisons idéales sont le printemps de mars à juin et l’automne en septembre et Octobre. Il fait froid en hiver de novembre à janvier et il pleut en été.

La meilleure période pour séjourner au Bouthan s’étend de mars à novembre. En hiver de mi-novembre à mi-mars, le climat est sec et ensoleillé mais les températures sont au plus de 15 degrés dans la journée et descendent sous zéro degré la nuit. La mousson arrive vers mi juin mais les pluies sont légères et tombent surtout l’après-midi et le soir.

Le climat au Népal


Le climat du Népal permet de voyager en toute saison.

Mais pour voir les montagnes et s'y balader à pied, il faut impérativement y aller entre octobre et avril, période sèche et ensoleillée !

Les meilleurs mois sont en fait octobre et novembre (l'automne), lorsque le ciel est particulièrement bien dégagé et que les températures sont encore clémentes et mars et avril (le printemps) car le soleil toujours bien présent.

De décembre à février, c'est l'hiver et il peut faire très froid. Certains cols sont fermés du fait la neige.

Le reste de l'année, de juin à septembre surtout (mai n'est pas encore très pluvieux mais déjà assez nuageux), c'est la mousson, qui coiffe en permanence les sommets de nuages et amène des pluies fortes et violentes, particulièrement en juillet et août.

COURANT ÉLECTRIQUE DÉCALAGE HORAIRE FÊTES ET JOURS FERIES FORMALITES GASTRONOMIE LANGUE MENDICITÉ MONNAIE POURBOIRES RELIGION SANTE SAVOIR-VIVRE TELEPHONE